BFM Immo
Avis d Experts

La maison de demain sera partagée

BFM Immo
Présentée depuis le 17 avril au Pavillon de l’Arsenal à Paris, le concept be-Green, développé par les éditions Architectures à vivre, se présente sous la forme de deux petites maisons de ville « intelligentes » à empreinte écologique minimale et dotées d’espaces partagés. Se loger c’est désormais partager, mutualiser et non continuer de créer des maisons individuelles, voilà le message.

Dans le projet be-Green, l’entrée, le patio, le local technique, des terrasses et le local à vélo sont partagés entre les deux maisons. Celles-ci sont construites en bois avec le moins de matériaux possible et présentent un bilan neutre en carbone.
Elles s’ouvrent plein sud, parce qu’en hiver le soleil apporte gratuitement 30% des calories nécessaires, et des installations solaires photovoltaïques viennent compléter les systèmes de pompe à chaleur et de chaudière au gaz à condensation.

Ni collectif, ni individuel, l’habitat de demain proposera des espaces à partager, des lieux à mutualiser selon les moments et les envies pour offrir à chacun la possibilité d’y vivre une «socialité choisie». Il y a désormais dans le partage autant d’intérêt social qu’économique, évolution que ne manqueront pas de confirmer tous ceux qui ont démarré leur vie d’adulte par de la colocation…

L’enjeu n’est-il pas désormais pour les architectes de proposer des lieux disponibles pour chacun plutôt que des «parties communes» pour tous ? Vivement demain.

Patrick Chappey