BFM Immo
Avis d Experts

La rue devient un réseau social

BFM Immo
Sur le site Colunching.com, free-lance, télétravailleurs, auto-entrepreneurs ou salariés lassés de leurs collègues peuvent s’inscrire pour partager un déjeuner en compagnie d’inconnus. Avec l’application Submate, c’est la perspective de rencontrer quelqu’un qui partage les mêmes trajets et les mêmes centres d’intérêt que soi qui est proposée.

Et sur le site Livemyfood.com, inspiré du couch-surfing (pratique entre internautes consistant à offrir un couchage à ceux qui voyagent), ce sont les globe-trotters qui, sur inscription, peuvent s’inviter à dîner à la table d’un autochtone, histoire de découvrir les us et coutumes locaux en faisant connaissance.

Conséquence du développement des réseaux sociaux, l’habitude prise sur le net de pouvoir entrer spontanément en contact avec des « amis » (de parfaits inconnus) à la moindre occasion se diffuse aujourd’hui dans notre quotidien. Difficile de rester seuls pour ceux qui ne le souhaitent pas, que ce soit pour partager un repas, un trajet ou toute autre activité d’échanges…

La ville devient ainsi peu à peu un réseau social « en vrai », preuve, s’il en était encore besoin, des effets du virtuel sur le réel. Quand l’envie de rencontres des uns croise le désir d’échanger des autres, c’est toute la ville qui, peu à peu, se transforme.

Patrick Chappey, fondateur de Gererseul.com

Patrick Chappey