BFM Immo
Avis d Experts

L’architecture au service de la fierté urbaine

BFM Immo
A en croire les sociologues, jamais la ville n’a autant été valorisée. La ville comme lieu d’habitation, certes, mais aussi comme source d’inspiration et territoire d’expression pour des habitants fiers de son identité et de son esprit.

D’où le renouveau et la multiplication actuelle des enseignes de proximité de centre-ville (Monoprix en tête), le succès des réseaux sociaux de quartier (Peuplade, Voisinéo…) ou encore le lancement de produits spécifiquement imaginés à partir de valeurs attribuées aux villes ou à certains de leurs quartiers comme cette récente gammes de parfums Guerlain inspirée par trois mégapoles (New York, Moscou, Tokyo).

Face à la mondialisation et au « tous connectés » suggéré (imposé ?) par les nouvelles technologies, la ville s’imposerait donc comme un « refuge », un point de repère spatial et émotionnel, nourri de rencontres, d’expériences et de souvenirs personnels. La vie en ville comme contrepoint à la virtualité des contacts proposés par les nouvelles technologies.

Et l’immobilier dans tout ça ? On ne peut que regretter que les architectures actuellement proposées par les promoteurs soient trop souvent banales et interchangeables. Reflet d’une mode ou d’un style qui permet à tout observateur un peu attentionné d’en identifier spontanément l’année de construction sans se tromper, cette architecture ne gagnerait-elle pas à prendre plus souvent en compte l’histoire de la ville et la vie des habitants des quartiers dans lesquels elle prend place ?

Après tout, l’architecture n’est-elle pas la première motivation de la fierté d’appartenance urbaine ?

Patrick Chappey