BFM Immo
Avis d Experts

L’avenir de l’immobilier sera réellement augmenté !

BFM Immo
Mardi dernier, se tenait à l’échangeur la journée sur la réalité augmentée avec différents acteurs prépondérants du secteur. Il me paraissait donc intéressant de profiter de cette occasion pour vous présenter cette technologie, encore méconnue du grand public.

Pour tout vous dire, j’ai découvert cette technologie, il y a plus d’un an, au Salon internationale de la réalité virtuelle de Laval. J’ai tout de suite vu l’intérêt que cette dernière pouvait avoir pour le secteur de l’immobilier. Et apparemment je ne suis pas le seul.

En effet, pour les heureux possesseurs de l’iPhone, peut-être connaissez-vous la technologie LAYAR ? Sûrement, mais vous devez la connaître sous un autre nom, puisqu’elle apparaît dans différentes applications comme Taxii, Resto, Resto à Paris, Plantweet, Molib et tout un tas d’autres locales. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un outil qui permet, en regardant via la caméra de votre mobile, de trouver des points d’intérêts proche comme les métros, les stations de taxi, etc. et tout cela directement sur la rue dans laquelle vous êtes.

Une autre application utilise cette technologie : Prix au m² de Meilleursagents, qui permet de connaître directement la tarification du quartier dans lequel vous êtes à l’adresse près. Pour la réalité augmentée, on trouve aussi la dernière création De Geoimmo, en partenariat avec Lesiteimmo.com, qui permet de voir directement dans les rues dans lesquelles vous marchez s’il y a des appartements à louer, tout cela grâce à la géolocalisation des appartements. On devrait en voir fleurir plus d’ici les prochains mois et je m’attends même à voir dans les commentaires des applications à coté desquelles je suis passé.

Je vous conseille aussi de garder un œil sur UrbanDive, le projet de PagesJaunes qui me paraît intéressant de suivre.

Bref, le résultat de cette journée de débat entre grands pontes de la réalité augmenté reste un constat simple : il faut trouver des applications utiles pour ne pas que cette technologie subisse l’effet Anelka, fasse un buzz monstre et disparaisse comme elle est apparue. Restons en veille sur le sujet…

Vincent Lecamus