BFM Immo
Avis d Experts

Le goût actuel du vintage, révélateur des faiblesses de notre époque

BFM Immo
A Paris, au musée des Arts Décoratifs, vient de démarrer Moby Boom, une exposition sur le design français de ces années unanimement qualifiées de «trente glorieuses » : 1945-1975. Que reste-t-il de cette époque bénie par la croissance et qui s’est achevée par une crise du pétrole ?

Assurément, plein d’idées comme autant de signes d’une envie de vivre différemment, de réinventer son quotidien et de faire de la période de la guerre une frontière entre deux époques. Durant ces années-là, l’habitat fait un bond en avant, les architectures audacieuses se multiplient, des matériaux inattendus comme le plastique font leur apparition, les meubles se veulent modernes, c’est à dire à la fois confortables, innovants, pratiques, peu encombrants et multi-fonctions. C’est peu dire de leur ambition.

Quarante ans plus tard, ces années suscitent de nouveau l’enthousiasme. Il suffit de se rendre aux Puces ou de jeter un coup d’œil sur les pages des magazines de déco pour s’en convaincre… jamais le vintage n’a été autant à la mode. Il ne s‘agit pourtant pas ici de nostalgie car ceux qui recherchent des pièces 50, 60 ou 70 pour leurs intérieurs, population pour l’essentiel « bobo », n’ont pas connu cette époque. Outre la quête d’objets « dans l’air du temps », ils se laissent séduire par leurs formes simples, leurs jeux de couleurs et de matières... Il s’agit pour eux davantage d’apprécier les audaces esthétiques d’une époque que de chercher à la revivre.

Comme une manière de prendre conscience que la distance qui sépare celle-ci d’aujourd’hui ne se mesure pas seulement en nombre d’années…

Patrick Chappey