Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 30 août 2017 à 14h30

Le nombre d'agences immobilières en Espagne en 2017


Julien Gondeau

Biographie Julien Gondeau est un professionnel du secteur immobilier depuis plus de 10 ans, il est le créateur de OuiFind qui propose un service immobilier sur mesure pour les francophones souhaitant acquérir un bien immobilier à Barcelone. Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, il est inscrit ...Lire la suite

Le marché immobilier espagnol en 2017 a de nouveau le vent en poupe et de ce fait la réapparition d’un grand nombre d’agences immobilières accompagne ce mouvement.

Alors que les prix de l'immobilier redécollent en Espagne après s'être effondrés en 2008 sur fond de crise financière, un grand nombre d’agences immobilières accompagne ce mouvement. Cependant, il reste difficile de les chiffrer de manière précise.

En effet contrairement à la France il n’existe pas de système obligatoire de cartes de transaction et l’activité de la profession immobilière est bien moins régulée qu’en France.

Dans ce contexte la Catalogne fait exception avec le dispositif du registre des agents immobiliers. Tout agent exerçant a ainsi l’obligation de pouvoir accréditer une formation d’un minimum de 200 heures, de payer une caution de responsabilité civile, une assurance, avoir un établissement où il peut être localisé et de disposer d’un diplôme d’agent immobilier reconnu par le gouvernement de Catalogne. Ces conditions lui permettent de recevoir un numéro le certifiant comme agent immobilier. Cependant dans la pratique les contrôles opérés par le gouvernement catalan sur l’accomplissement de ces normes restent marginaux.

Fin 2016 on recensait ainsi 5945 agents inscrits au registre des agents immobiliers en Catalogne et 2004 agents uniquement pour la ville de Barcelone.

Au niveau national une autre piste pour obtenir un nombre précis d’agences immobilières est le chiffre publié par la fédération des franchises immobilières parmi lesquelles on trouve Remax, Look and Find, Tecnocasa, Century 21 etc…. on dénombrait ainsi 1287 franchises (points de vente) immobilières fin 2016.

"Pure players" internet

Autre phénomène apparu en 2017 en Espagne, des "pure players" internet (parmi lesquels Housfy ou Cliventa) qui prétendent éliminer les agences immobilières en offrant un tarif fixe comprenant marketing online et estimation aux particuliers désirant vendre leur bien. Ces entreprises ne génèrent pas de visites mais des contacts permettant aux particuliers de vendre leur bien directement entre particulier. Les tarifs proposés sont aux alentours de 2000 € par opération.

Du côté des mandataires qui est le phénomène remarquable de croissance de ces dernières années en France, ce concept est quasiment absent en Espagne.

Enfin un chiffre avancé par certains portails immobiliers semble faire consensus et se situe aux alentours de 20.000 agences ou agents immobiliers qui utilisent au moins un portail immobilier payant. Ce chiffre fait sens dans la mesure où les portails immobiliers sont comme en France un outil incontournable pour accéder à des acquéreurs potentiels. Pour mettre en perspective ce chiffre, en 2016 ce sont près de 458 000 ventes immobilières qui ont été conclues au niveau national.

Julien Gondeau - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)