BFM Immo
Avis d Experts

Le Paris du futur

BFM Immo
La Mairie de Paris organisait récemment une exposition sur le Paris de 2050. Conçue avec le collectif d’architectes « Et alors » dans les allées du parc de Bercy, celle-ci présentait vingt « cartes postales » (une par arrondissement) préfigurant le futur visage de la capitale face aux défis du réchauffement climatique.

Pour une fois, il ne s’agissait pas d’imaginer l’habitat de demain, mais les futurs modes de déplacement. Intuition d’autant plus pertinente que c’est sans doute davantage par l’organisation de ses transports que par son architecture que la ville de demain se singularisera. Ne vivons nous pas encore à Paris, pour la majorité d’entre nous, dans des constructions de plus d’un siècle ?

Comment les urbanistes envisagent-ils nos futurs déplacements ? Collectivement pour l’essentiel, mutualisation des ressources oblige. Le super-métro du Grand Paris assurera ainsi une bonne partie des déplacements domicile-travail et libèrera le périphérique alors que la Seine, enfin dépolluée, deviendra l’artère principale de l’intra-muros.

Quant aux transports individuels, ils se feront en vélos ou à bord de sortes de « rickshaw » revus et modernisés : des scooters à trois roues à bord desquels pourront s’installer deux ou trois personnes. Il sera aussi possible de relier la Porte d’Orléans à la Porte de Clichy à vélo en moins de trente minutes grâce à des pistes express aménagées sur les toits du bâti haussmannien…

Le Paris de demain devrait vraiment avoir des airs de ville du futur.

Patrick Chappey