BFM Immo
Avis d Experts

Le succès de la "family room" n'est pas sans raison

BFM Immo
Autant que sur nos manières de vivre, l’observation de l’évolution de notre habitat nous renseigne sur nos valeurs et nos imaginaires. Après des années de logements structurés par fonctions (salle à manger, salon, chambre...), voici qu’un nouvel espace s’impose aujourd’hui dans notre environnement quotidien : la « family room », sorte de pièce à tout faire, ouverte à tous et surtout ouverte. Des murs en moins, c’est de la communication en plus.

Que nous dit-elle de nous-mêmes ? Que nous avons tous envie d’une sensation d’espace. La surface moyenne des maisons françaises ne figure pas parmi les premières d’Europe… Mais aussi que notre rapport à la cuisine a changé. Ici, celle (ou celui) qui prépare un repas se sent moins seul et ceux qui n’y participent pas se sentent moins coupables... Grâce à la disparition des cloisons, la cuisine ne passe plus pour une punition et devient un peu plus « festive », presque un loisir pour les Français qui aiment de plus en plus recevoir.

Enfin, la polyvalence de la family room vient nous rappeler que notre société est devenue moins formelle car l’on peut désormais très bien écrire côté cuisine et manger coté salon. Les sociologues ne manquent toutefois pas de relever que la télévision est la grande absente de la « family room ». Devenue home cinéma, sa place est moins centrale car les ados la regardent de plus en plus depuis leur ordinateur et les parents dans leur chambre.

Conséquence : dans la family room, le principal spectacle, c’est la famille.

Patrick Chappey