BFM Immo
Avis d Experts

Les agents immobiliers condamnés… à intégrer le home staging dans leurs services

BFM Immo
Ce titre un peu provocateur me permet d’attirer l’attention sur une évolution récente et rapide du comportement des vendeurs de biens immobiliers.

Les vendeurs sont d’abord des consommateurs

Aujourd’hui, les consommateurs sont mieux informés et plus exigeants : ils attendent une qualité de services en adéquation avec les prix. Les fameux « pirates du web » répondent exactement à ces tendances fortes : Airbnb permet de partir en vacances en se logeant certes moins cher mais surtout avec des belles prestations sans passer par les services d’un professionnel (hôtel, logement touristique, etc.). Uber apporte une qualité de service recherchée dans le transport urbain : des véhicules propres, des chauffeurs bien habillés et aimables, des trajets sans surprises et des services : bouteille d’eau, choix de la musique, etc. On trouve de nombreux autres exemples dans le secteur bancaire, celui de la location de voiture ou du covoiturage.

Vers une suppression de l’intermédiation dans l’immobilier ?

Dans l’immobilier comme dans les autres secteurs, le particulier a bien compris l’intérêt d’internet et du marketing. Pour mettre en vente son logement, il fait ses estimations en ligne pour fixer le prix de son appartement ou de sa maison, et diffuse son annonce sur des sites internet gratuits ou payants. Phénomène nouveau : on observe de notre côté une augmentation importante des demandes de particuliers pour préparer leur bien à la vente, le valoriser et faire des photos professionnelles. Cette action marketing complète au service de leur logement est peu coûteuse et a largement fait ses preuves. Malheureusement aujourd’hui encore, le particulier ne la retrouve pas en passant directement par un agent immobilier, sauf exceptions.

Le constat que nous faisons : bien que largement minoritaire, cette stratégie des particuliers de s’appuyer sur le web (estimation en ligne, diffusion d’annonces) en ajoutant un volet marketing (home staging, photos pros) se développe sur le terrain.

Le home staging : incontournable pour une bonne stratégie web

Si les professionnels de l’immobilier s’impliquent sur le web et misent sur de nouveaux services virtuels (Plan 3D, visite virtuelle, etc.), cela ne suffira pas, une fois sur le terrain, dans l’offre d’un service complet, personnalisé, unique et satisfaisant pour le vendeur et l’acquéreur. Par ailleurs, une bonne communication internet sur un logement en vente ne peut se faire qu’avec des photos qualitatives d’un logement « sur son 31 ». Toutes les études montrent que la photo sur une annonce est décisive pour un acquéreur potentiel : il est donc nécessaire de proposer des photos soignées, professionnelles, qui reflètent la réalité du logement que l’acquéreur potentiel découvrira lors de la visite… D’où l’importance du marketing immobilier réel.

Récemment, des réseaux ont signé des partenariats avec des enseignes nationales de home staging pour aller dans ce sens, alors que certaines agences indépendantes ont déjà franchi le pas. C’est le début de cette prise de conscience…

On ne dit plus, on agit !

Contrairement à ce qui peut se pratiquer, il ne suffira plus de donner une liste de conseils de home staging aux vendeurs pour obtenir le résultat escompté, conseils génériques que le vendeur trouve tout seul sur internet. L’agent immobilier doit proposer une offre globale et concrète, en s’entourant de professionnels de l’immobilier spécialistes de la présentation (home stagists) et de photographes professionnels.

Pour conclure, reprenons l’exemple d’Airbnb qui concerne la location ponctuelle d’une chambre ou d’un logement. Le site ne s’est pas contenté de donner des conseils aux propriétaires pour prendre leurs photos. Il leur envoie gratuitement un photographe professionnel chez eux. Airbnb investit avant de toucher le moindre euro et le résultat est sans appel : Les annonces avec un photographe professionnel sont 2,5 fois plus louées que les autres. CQFD

Francky Boisseau