BFM Immo
Avis d Experts

Les DPE sur les annonces immobilières

BFM Immo
Le développement durable est le thème à la mode dans l’immobilier. Tous les acteurs du secteur le prennent en compte. Les agents immobiliers vont-ils rester sur le bord de la route, faute d’avoir saisie l’opportunité de diffuser les DPE sur leurs annonces.

Le développement durable concerne aujourd’hui surtout la construction.

La construction et la rénovation l’ont largement pris en compte et en font un argument de vente majeur, pour le logement, les bureaux, les locaux d’activités. L’Etat intervient en réglementant et en accordant des financements aidés. Mais le parc des logements existants, de loin le plus important pour la consommation d’énergie, semble rester à l’écart. Les professionnels, agents immobiliers ou administrateurs de biens, sont aujourd’hui attentistes. Au mieux, les syndicats professionnels participent aux chantiers de réflexion en cours !

Pour les professionnels, la diffusion des DPE sur les annonces est une occasion à saisir.

Les agents immobiliers, qui ne sont pas les premiers concernés il faut bien le reconnaître, ont une occasion de participer au mouvement. L’Etat leur demande de publier le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, des biens qu’ils proposent à la vente ou à la location. La réalisation de ce DPE est déjà obligatoire car il doit figurer dans les contrats de vente et de location. Dans un premier temps, on a cru que la concertation suffirait, mais il semble que la loi va bientôt imposer la présence d’une étiquette énergétique sur les annonces.

Internet a un temps d’avance.

Les professionnels de l’Internet immobilier ont pris un temps d’avance car ils ont compris l’importance du sujet. A l’initiative de la FF2i, Fédération française de l’internet immobilier, une charte a été signée avec le ministre du « développement durable » Jean-Louis Borloo. Les acteurs de la chaîne de diffusion se sont concertés et ont fait le nécessaire pour coordonner leur informatique afin d’atteindre une diffusion sans couture. Aujourd’hui, cet objectif est atteint.

Les efforts des professionnels récompensés par un concours.

Pour bien montrer que la diffusion des DPE est maintenant possible et sans difficulté, la FF2I a organisé un concours, avec le parrainage du ministère. Les résultats ont été annoncés la semaine dernière. Les Lauréats sont les suivants : Exim Catégorie diagnostiqueurs ; Propriété Privées catégorie agence immobilière ; Seilia catégorie logiciel professionnel ; Weezim catégorie site d’annonces. Hors catégorie et vainqueur du concours Swelcome.

L’opportunité de montrer son professionnalisme.

En diffusant les DPE, même s’il n’est pas évident de convaincre les vendeurs, les agents immobiliers ont une occasion de montrer leur professionnalisme et leur sens de l’intérêt général. A eux de la saisir !

Hervé Parent