Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 2 juillet 2018 à 12h18

Les millennials, nouvelle cible de l'immobilier


Olivier Bugette

Biographie Fondateur et dirigeant de La Boite Immo, Olivier Bugette capitalise plus de 10 années d’expertise dans le web immobilier. En 2005 il fonde à 26 ans sa première entreprise, Pigimmo, un service de pige immobilière pour les professionnels du secteur. C’est en 2008 qu’il crée La Boîte Immo, agence webma ...Lire la suite

La génération de personnes nées entre les années 80 et 2000 est nommée millennials ou génération Y. Elle représente aujourd’hui 40% des futurs acheteurs en France. Il est important de bien les connaitre pour pouvoir répondre à leurs besoins immobiliers.

Quelles sont leurs caractéristiques ? En quoi différent-ils des autres générations ? Quels sont leurs comportements d’achat ? A quel projet immobilier aspirent-ils ?

Profil type d’un millennial

Agés de 19 à 38 ans, les millennials ont grandi avec l’évolution des technologies d’information et de communication. Ils ont assisté à la naissance des réseaux sociaux et l’utilisent au quotidien. Les nouvelles technologies n’ont donc aucun secret pour cette génération hyper connectée.
Arrivée tardivement sur le marché du travail en raison de l’allongement de la durée des études, la génération Y se préoccupe dorénavant cherche à se loger, en effet 85% préfèrent l’achat d’une résidence principale plutôt qu’un investissement locatif. Néanmoins, ils aboutissent à la propriété de plus en plus tard et choisissent la location pour débuter leur vie active. Comparés aux générations précédentes pour qui l’achat d’un bien était une priorité, les millennials se tournent plutôt vers des voyages (en moyenne 5 séjours longs ou courts par an).
Depuis quelques années, le marché immobilier bénéficie d’un climat propice à l’achat grâce à des aides de l’Etat (loi Pinel, Prêt à taux zéro…). La génération Y est optimiste au niveau de l’immobilier, 88% des porteurs d’un projet d’achat de moins de 35 ans pensent que c’est le moment d’acheter, d’après une étude de Logic-Immo.
Plus nombreux à vouloir vivre en ville qu’en zone rurale on observe une polarisation des lieux d’habitation en fonction de leurs revenus. Les centres villes (40%) proposent des prix trop élevés c’est pourquoi ils se tournent vers la périphérie (43%) et très peu vers la campagne (17%) en cause, l’absence d’emploi.
Pour leurs recherches immobilières, c’est bien évidemment le mobile (77%) qui est plébiscité par cette génération mais 88% font appel à l’accompagnement des professionnels de l’immobilier (gestionnaires de patrimoine, agents immobiliers).

Jeunes clients immobiliers connectés et exigeants

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la jeune génération est hyper connectée, grâce à son smartphone elle consulte des sites immobiliers à la recherche du bien idéal. Afin qu’elle reste sur un site Internet, celui-ci doit être responsive en s’adaptant à tous les écrans (mobile, tablette, ordinateur…).
Habitué à surfer rapidement sur le web, un jeune client qui ne trouve pas l’information qu’il cherche sur un site au-delà de 3 secondes s’en va. Le contenu d’un site immobilier doit donc être de qualité, bien organisé et diversifié par du texte, des photos et des vidéos.
Friands d’outils digitaux innovants, l’attention des millennials sera captée par des solutions immobilières comme de la 3D, des vidéos 360°, géolocalisation avec point d’intérêt à proximité…
De plus, il ne faut pas hésiter à publier quotidiennement du contenu sur les réseaux sociaux, les millennials s’y connectent chaque jour !
Enfin, la réactivité et la disponibilité sont des qualités que doivent posséder les agents immobiliers pour séduire les jeunes clients.

Olivier Bugette

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)