BFM Immo
Avis d Experts

Les potagers en ville ont du succès

BFM Immo
Loin des campagnes, les citadins sont de plus en plus nombreux à aspirer à un petit coin de verdure et à des produits naturels. Deux exigences qui se traduisent par une soudaine croissance du nombre de potagers en ville comme le confirme une étude menée par la Fédération des jardins familiaux et collectifs et France Agrimer.

Plus d’un jardinier sur deux habiterait ainsi en centre-ville et 40 % en périphérie. 6 % d’entre eux entretiendrait même leur parcelle depuis moins de un an. Autre enseignement, le potager ne ferait pas uniquement son retour aux beaux jours et ne concernerait pas seulement les seniors, mais de nouvelles générations sensibles à l’idée de manger sain, de créer, de partager.

Enfin, les potagers ne seraient pas exclusivement réservés aux chanceux qui possèdent de belles et grandes terrasses, mais sauraient trouver leur place sur les balcons ou les appuis de fenêtres… Aucun espace n’est trop petit pour cultiver quelques fruits et légumes.

Respirer le parfum des herbes aromatiques, observer de petites tomates rougir au soleil, remuer la terre, arroser… ces petits plaisirs gagnent ainsi désormais l’ensemble de la ville. Conséquence : les « guides verts » abondent, les ventes de graines explosent (surtout celles de variétés « qui ne découragent pas »…) et des concours de créativité récompensant créativité et originalité des potagers de balcons font leur apparition comme celui initié par les conserveries d’Aucy.

L’utopie de la campagne à la ville prend tous les jours un peu plus forme…

Patrick Chappey, fondateur de Gererseul.com

Patrick Chappey