BFM Immo
Avis d Experts

Marché immobilier : l’offre, la demande et le prix

BFM Immo
Connaître l’évolution des prix ne suffit pas pour comprendre un marché, il faut également avoir une vision claire de l’offre et de la demande.

Les prix de l’immobilier sont faux : oui, mais de combien ?

Il faut rendre hommage à monsieur Apparu, qui découvrant le secteur immobilier, a mis le doigt sur l’indigence des statistiques immobilières. Il a dit, avec l’autorité du ministre, ce que tout le monde savait : les statistiques des prix de l’immobilier ne sont pas suffisamment fiables pour avoir une bonne vision du marché. On peut espérer que le coup de projecteur sur le problème va contribuer à le résoudre.

Prix, offre et demande, les bases des études de marché immobilières.

Le marché, c’est la rencontre de l’offre et de la demande qui se mettent d’accord pour échanger un produit à un certain prix. Aujourd’hui, on connaît mal les prix, mais on ne connaît pas du tout l’offre et la demande. Dit autrement, la connaissance et la compréhension des marchés immobiliers sont très insuffisantes et, en aucun cas, ne permettent de faire des prévisions pertinentes.

L’évolution de l’offre : nombre de biens en vente.

On connaît le nombre de biens vendus, mais quid du nombre de biens en vente ? Les variations de cet indicateur sont pourtant fondamentales. Ces variations sont bien plus brutales que celles des prix. Le dirigeant d’un grand réseau d’agences parle d’une baisse de 30 % du stock de mandats. Sur certains marchés locaux, on frôle la pénurie. Des chiffres exacts, ville par ville, seraient d’une grande utilité pour les agents immobiliers et leurs clients.

La demande : ce que cherchent les acheteurs.

À titre professionnel, j’ai réalisé des dizaines d’études de marchés immobiliers locaux : Je n’ai jamais rien trouvé d’intéressant sur la demande ! Pour un professionnel du marketing immobilier, savoir combien de personnes cherchent à acheter dans l’ancien dans une ville est une donnée de base.

Internet nous apportera peut-être les solutions. Des statistiques sont possibles sur le nombre d’annonces, le nombre d’alertes et les caractéristiques des recherches. Leur mise à disposition du public permettrait aux portails d’affirmer encore plus leur rôle central.

Hervé Parent