BFM Immo
Avis d Experts

Mauvaise nouvelle : la crise immobilière est finie !

BFM Immo
Les statistiques délivrées par les notaires confirment que les prix immobiliers repartent à la hausse. Les commentateurs semblent s’en réjouir, mais est-ce réellement une bonne nouvelle ?

L’immobilier est un jeu à somme nulle, avec des gagnants et des perdants.

Quand les prix montent, c’est une bonne nouvelle pour les 56% des Français qui sont propriétaires et voient leur patrimoine prendre de la valeur. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui vendent et qui n’ont pas besoin de racheter et les seniors qui vendent leur appartement familial parisien pour aller habiter leur résidence secondaire peuvent envisager leur retraite avec sérénité.

À l’inverse, ceux qui souhaitent se loger, notamment les jeunes générations, savent que la hausse des prix de l’immobilier est un obstacle pour leur projet de vie. À cet égard, les niveaux de prix actuels contribuent à figer la société en favorisant ceux qui ont au détriment de ceux qui n’ont pas.

Prix hauts égalent volumes bas !

Le nombre de transactions a brutalement chuté à l’hiver 2008, depuis il se redresse. On peut douter que ce soit durablement. En effet, le taux d’effort pour acquérir n’a jamais été aussi élevé et les acquéreurs sont solvabilisés artificiellement par le niveau historiquement bas des taux des prêts immobiliers. Or tout laisse penser que cela ne va pas durer. Le risque existe qu’une hausse des taux entraîne un blocage du marché, c'est-à-dire une chute du nombre de transactions. Il se passe généralement huit à douze mois avant que les vendeurs acceptent de revoir à la baisse leurs prétentions, ce qui permet au marché de repartir. Cette période est souvent cruelle pour les professionnels qui ne font pas de transactions, mais les vendeurs et les acquéreurs sont également à la peine ; les uns n’arrivant pas à vendre, les autres ne pouvant pas acheter.

Une baisse raisonnable et continue des prix, de l’ordre de deux à trois pour cent par an aurait largement été préférable à la hausse qui ressemble de plus en plus à une bulle.

Hervé Parent