BFM Immo
Avis d Experts

Observer les évolutions de l’immobilier...

BFM Immo
... c’est comprendre notre société. Un exemple: de toutes les pièces d’habitation, s’il en est une qui a subi de profondes mutations, c’est bien la cuisine.

Et le mouvement n’est sans doute pas terminé. Plus qu’un lieu de préparation des repas, la cuisine est désormais un lieu de socialisation puisque, d’après les statistiques, on y passerait 30 % de son temps lorsque l’on est chez soi. Et il est de moins en moins rare que l’on y invite ses amis à dîner…

Conséquence, les designers de tous poils se penchent sur la question autour de deux ambitions : d’une part, permettre à chacun de personnaliser cette pièce et d’autre part, en faire l’actrice principale de la conscience verte du foyer, que ce soit en facilitant la récupération des déchets et des eaux usées ou par une réflexion sur les modes de conservation des aliments...

Ceux qui travaillent dans l’immobilier depuis longtemps ont assisté à la disparition progressive des salles à manger, puis à l’apparition des cuisines « américaines » ; les plus jeunes ont connu, eux, l’évolution de la chambre des parents en « suite parentale », la création de « salons de jardins » ou l’apparition de « pièces multimédias" imaginées pour donner à leurs propriétaires l’illusion de posséder une salle de cinéma privée…

C’est aujourd’hui au tour de la cuisine et demain, sans doute, de la salle de bain qui ne manquera pas de se réinventer en répondant aux normes HQE. Quoi de plus évident que de souligner que l’immobilier reflète l’évolution de nos modes de vie ? Il est cependant parfois nécessaire de le rappeler à ceux qui n’y voient qu’une course aux plus-values…

Patrick Chappey