BFM Immo
Avis d Experts

Paris va-t-elle devenir une ville musée ?

BFM Immo
Comme New York, Londres ou Genève, Paris est une ville qui fait fantasmer le monde entier. Romantisme, culture, gastronomie… Conséquence : de plus en plus d’appartements y sont achetés par des étrangers pour devenir des pied-à-terre de luxe occupés quelques semaines dans l’année.

Les quartiers les plus touchés sont le quartier Latin, l’île saint Louis, les environs de la Tour Eiffel, l’avenue des Champs-Elysées et le Marais. Mais le phénomène pourrait en toucher d’autres. Faut-il s’en réjouir ? Pas vraiment car le poids de cette nouvelle population, qui peut aller jusqu’à représenter un tiers des habitants, met en déséquilibre la vie de quartier. Par ses effets sur les prix des biens tout d’abord, ce qui ne ferait que contribuer à la surenchère actuelle motivée par la quête de « valeur refuge ». Certains appartements proposant une vue de carte postale ou un emplacement exceptionnel peuvent ainsi voir leur prix du mètre carré frôler les 30.000 euros.

Mais aussi et surtout par ses effets sur la vie quotidienne de ses habitants. Magasins de proximité reconvertis en galeries d’art ou en boutiques de souvenirs, fermeture d’écoles, faute d’enfants à scolariser, exclusion des locataires et, plus généralement, transformation d’un cadre de vie en décor. Sans oublier la vie de la copropriété qui perd ici en convivialité.

Face à cette nouvelle réalité, les mairies d’arrondissements doivent réagir pour éviter la fuite des commerces de proximité. Sous peine de voir Paris devenir une ville musée.

Patrick Chappey