BFM Immo
Avis d Experts

Parking Day

BFM Immo
Créé en 2005 à San Francisco par un collectif d’artistes, paysagistes, urbanistes, le Parking Day est aujourd’hui un événement mondial auquel 183 villes participent. En France, grâce à l’association Dédale qui relaie l’appel à mobilisation, la seconde édition de l‘événement eut lieu, cette année, du 16 au 19 septembre dernier.

L’idée est simple puisqu’il s’agit d’appeler les habitants, citoyens, acteurs sociaux à descendre dans la rue, choisir leur place de parking et payer leur parcmètre mais, au lieu d’y mettre leur voiture, de faire autre chose de cet espace. Symboliquement, il s’agit d’investir un morceau de l’espace public en le détournant de sa fonction première pour prouver qu’une réappropriation artistique et citoyenne de l’espace public est possible.

Vingt-cinq villes et plus d’un millier de personnes ont participé à cette seconde édition française transformant l’espace public en espace de vie. A l’origine de cette initiative, il y a, certes, l’envie de proposer une alternative à la voiture, d’imaginer une ville différente, mais aussi de pouvoir engager la discussion avec les passants sur la question du partage de l’espace public.

Pendant trois jours, terrasses et jardinières, cuisines mobiles, concours de « street-badminton », terrain de mini-golf, cabanes temporaires ont ainsi fait leur apparition au sein du paysage urbain sur fond de dégustations diverses et d’ambiance festive …

Autant de manières d’interpeller citoyens et pouvoirs publics et de preuves qu’une ville créative, intelligente et "collaborative" n’est pas une utopie.

Patrick Chappey