Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 10 novembre 2017 à 14h30

Pourquoi effectuer un space planning pour votre immobilier d'entreprise ?


Thierry Zimmer

Biographie Thierry Zimmer est le président et fondateur de la société Cléram qu’il a créée en 1996. Constituée de plusieurs pôles : commercial, conception, administratif, travaux et communication, la société Cléram se constitue de 33 talents. Agence d’architecture contractant général, Cléram, se situe comme l’ ...Lire la suite

Encore trop méconnu des entreprises, le space planning est un outil élémentaire dans la construction d’un nouveau projet d’aménagement. Il permet notamment d'obtenir des solutions et envisager des nouvelles superficies.

les entreprises sont amenées à déménager ou aménager leurs locaux en moyenne tous les 3 à 6 ans. Liés à la durée contractuelle des baux, ces changements peuvent intervenir pour diverses raisons : réduction ou augmentation du personnel, coût des loyers, souhait de changer son modèle organisationnel.

Nombreuses aussi sont les raisons qui poussent une entreprise à changer son environnement de travail. C’est pourquoi le space planning, encore trop méconnu des entreprises, est un outil élémentaire dans la construction d’un nouveau projet d’aménagement. Pourquoi le space planning peut-il s’avérer élémentaire et fondamental dans la construction d’un projet immobilier ?

Le space-planning, qu’est-ce que cela signifie ?

Le space-planing est une méthode qui est encore bien négligée par les entreprises. La plupart d’entre elles n’ont pas conscience de son importance. En effet, une entreprise propriétaire de ses locaux ne réfléchit pas de la même manière qu’une entreprise locataire. Les propriétaires comme les particuliers, sont davantage prompts à l’accompagnement.

Toutefois, dans un contexte économique qui tend à réduire les espaces et minimiser les coûts, faire appel au space-planer peut être un véritable atout. En effet, nous constatons de plus en plus chez Cléram, que les entreprises se soucient énormément du coût des loyers. Afin d’affirmer leur choix et d’avoir la certitude que leurs projets d’aménagement peuvent se réaliser, l’accompagnement d’un space-planer durant le choix des nouveaux locaux devient une évidence.

En effet, le space-planner et l’utilisation du space-planning facilitent l’insertion de l’entreprise dans ses nouveaux locaux. Se projeter au sein d’un environnement inconnu et obtenir la perception du lieu comme on l’imagine peut s’avérer difficile et anxiogène.

Comment gagner des mètres carrés

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Grâce à la réalisation du space planning, vous pouvez obtenir des solutions et envisager des nouvelles superficies. En effet, un petit environnement de travail vers lequel une entreprise ne souhaiterait pas s’orienter, peut se voir offrir un gain de plusieurs m². De plus, le space-planner peut vous orienter vers des conseils pour adopter de nouveaux aménagements. Au-delà d’acquérir de nouvelles perceptions de l’espace, le space-planning vous apporte une nouvelle vision sur l’aspect humain.

En effet, il vous permet de visualiser les relations entre services en fonction de la création de l’espace. A travers le space-planning, vous pouvez, en tant que propriétaire, dirigeant ou locataire, identifier les points d’échanges et les locaux supports. Certaines entreprises, pour lesquelles les coûts d’aménagement représentent un investissement conséquent, aiment se voir rassurer de leur décision via la présentation du space-planning. Il n’est pas rare de voir certaines directions faire le choix d’annuler les décisions prises et revenir vers d’autres standard à la lecture du space-planning.

Par ailleurs, grâce à la méthode du space-planning, même si la salle est de petite dimension, vous pourrez gagner plusieurs m² pour faire des salles de réunion, de détente, de cafétéria…A l’inverse le space-planning permet de concrétiser une idée, un projet d’ordre managérial ou environnemental. Lors de la présentation des études, il se peut que la représentation ne concorde pas avec l’imaginaire ou qu’il nous semble difficile de nous projeter.

Grâce au space planning, vous pouvez envisager le lieu de différentes façons : en ajoutant une cloison, un poste de travail, ou en enlevant des mobiliers…d’un simple clic.

La réussite d’un déménagement ou aménagement requiert la réalisation d’un planning de déménagement. En effet, nous le constatons, le space-planning permet à l’ensemble des équipes de se sentir investies du projet. D’autre part, le space planning permet de vivre plus facilement la transition d’un espace à un autre, notamment lorsque la transformation de l’espace est importante par rapport aux précédent.

L’utilisation du space planning permet de concevoir un environnement de travail ou un lieu de vie où il est agréable de séjourner. Il vous accompagne dans la définition de l’architecture d’intérieur et dans le choix des mobiliers.

Thierry Zimmer
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...