BFM Immo
Avis d Experts

Proptech visez la bonne cible : les professionnels pas la disruption !

BFM Immo
Les Proptech, Start-up innovantes du secteur immobilier, sont l’objet de toutes les attentions : salons, AfterWork, nouvelles associations, créativité sémantique, blogs, News Letters, livres, etc. Mais surtout dans le monde entier, les investisseurs s’intéressent de très près aux Proptech et les financent largement. Les levées de fonds se comptent en milliards aux USA, 1,2 milliard en 2017, et en dizaines de millions en France.

Et si tout cela reposait sur une erreur de jugement ?

Henry Grabar de Future Tense, dans un article à contre-courant de la pensée dominante, explique que l’afflux de dollars repose sur la vision erronée du secteur immobilier vu de Wall Street ou de la Silicon Valley. Il cite un expert de Real Trends « Wall Street et la Silicon Valley sont obsédés par l’idée que l’industrie immobilière peut être disruptée par l’argent et la technologie ». Cette idée fixe leur évite d’analyser en profondeur le secteur et de comprendre comment les innovations technologiques pénètrent l’immobilier. En conséquence, ils investissent sur des promesses de rupture et non sur la transformation du secteur.
Mais les faits sont têtus ! Les agents immobiliers sont restés au centre du jeu. Aux USA comme en France, leur part de marché n’a jamais été aussi haute ; 70% en France, 95 % aux USA. Aux USA, les licornes, Zillow, Opendoor, Redfin et les autres, travaillent avec les agents immobiliers. En France, les plus belles réussites sont des Start-up qui proposent des services innovants aux professionnels : Habiteo, Rhinov, Inch, Meero, Kelquartier…Tous ceux qui ont essayé de chambouler le marché en misant sur le particulier à particulier ont échoué ; les barbares ont fait pschiiiittt.

Les professionnels de l’immobilier sont les meilleurs alliés des Start-up

En France, l’industrie immobilière, loin de l’image ringarde qu’on lui colle parfois, a compris l’intérêt qu’elle avait à prendre à son compte les innovations et les Start-up qui les portent. Les promoteurs immobiliers et les réseaux d’agences ont des partenariats, parfois financiers, avec des Start-up ; la Fnaim a créé son propre incubateur ; le réseau Orpi envoi des Start-up chez Plug & Play, l’incubateur de Palo Alto… Les professionnels de l’immobilier sont tous les ans plus nombreux à se rendre au RENT, le salon des innovations, pour y rencontrer plus de 200 Start-up. Mais surtout, ces professionnels sont les clients des Start-up, ce sont eux qui permettent leur développement et font leur réussite.
Alors ne nous trompons pas de cible, l’avenir des Start-up passe par les professionnels.

Hervé Parent