BFM Immo
Avis d Experts

Quand l’immobilier devient mobile

BFM Immo
Près de deux millions de iPhones ont été commercialisés en France en 2009, soit plus de 50% des smartphones vendus dans l’hexagone. Plus qu’une réussite commerciale, une mutation sociologique. Qu’il semble loin le temps où les téléphones mobiles ne servaient qu’à téléphoner… Désormais, ce sont de véritables « assistants » qui sont dans nos poches. Et, pour certains même, des anges gardiens...

Le iPhone est également un parfait cheval de Troie pour tous ceux (marques, enseignes, institutions… ) qui veulent toucher leurs cibles au plus près grâce aux (très) nombreuses et diverses applications qui peuvent y trouver une place incontournable. Quoi de mieux, en effet, que d’associer sa marque à une application iPhone pour venir se rappeler quotidiennement au bon souvenir de ses utilisateurs ?

Le marché de l’immobilier, lui aussi, n’a pas sous-estimé l’intérêt de cet engouement. La Banque Postale a, par exemple, imaginé une intéressante application destinée à tous les futurs propriétaires ou locataires : le logiciel « Carnet Immo » qui leur permet de créer des fiches de visite, d’y associer des photos et des commentaires, de noter les informations sur l'agence et les biens grâce à des critères prédéfinis et de mémoriser leurs caractéristiques ainsi que le montant de leurs charges. Elle permet ensuite de géolocaliser les appartements ou maisons sélectionnés, puis de simuler une demande de crédit pour évaluer le coût du financement. Sans omettre la possibilité d’envoyer les fiches de visite à ses amis, histoire de demander leur avis et de consulter les conseils pratiques.

Jamais l’immobilier n’aura été aussi mobile…

Patrick Chappey