BFM Immo
Avis d Experts

Quelles technologies pour l'immobilier dans 10 ans ?

BFM Immo
La vingtième édition d’Inman Connect, le grand rassemblement annuel des agents immobiliers américains, s’est tenue la semaine dernière à New York. Deux points majeurs ont été mis en exergue ; la menace d’une Uberisation et l’importance de la technologie.

L’éventuelle arrivée d’un Uber de l’immobilier fait peur des deux côtés de l’Atlantique même si personne ne peut expliquer concrètement ce que cela pourrait être. Les intervenants insistent sur la nécessité d’élever le niveau de la qualité des services délivrés, meilleure réponse à toute concurrence…

Autre constat unanime, l’immobilier est maintenant un secteur technologique où la communication et la relation client se font sur Internet, avec des logiciels sophistiqués ; leur maîtrise est la condition nécessaire à la réussite de l’agent immobilier.

Pour plusieurs conférenciers à qui on demande de scruter l’avenir, deux technologies vont s’imposer et transformer profondément l’immobilier, à l’horizon dix ans, mais peut être avant : la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

La réalité virtuelle permet déjà de visiter à distance un bien immobilier avec des images réalistes de très bonne qualité comme on a pu le voir à New York, mais aussi à Paris au salon RENT - Real Estate & New Technologies. La qualité augmente rapidement, la fluidité et l’ergonomie aussi et les coûts baissent.

Le métier d’agent immobilier menacé ?

D’ici peu (3 ans, 5 ans, dix ans ?), chacun pourra visiter, probablement sur son smartphone, les biens à vendre et sélectionner celui qu’il veut acheter. Le progrès est évident pour l’acheteur qui ainsi évite les déplacements inutiles pour visiter des biens qui ne lui conviennent pas… Même s’il reste une visite physique de vérification, on voit bien que le nombre de visites va diminuer drastiquement et l’impact sur le métier d’agent immobilier et les effectifs du secteur sera brutal.

L’intelligence artificielle, ou machine apprenante, permet aux ordinateurs de gagner au Go contre des joueurs professionnel, c’est la preuve de ses très grandes capacités. On nous prédit que dans un avenir proche, c’est-à-dire quelques années, ces logiciels qui explorent le Web pourront dire qui va vendre, qui va acheter, à quel moment, mais aussi quel bien l’acheteur cherche. Certains ajoutent que les machines sauront à quel moment s’adresser à l’acheteur et quoi lui dire.

Cela peut sembler de la science fiction, mais devrait être intégré aux réflexions sur l’évolution des métiers immobiliers : va-t-on vers des agents immobiliers qui seront les sous-traitants des robots ?

Hervé Parent