BFM Immo
Avis d Experts

Réinventer notre habitat en pensant à celui de nos aînés

BFM Immo
Quand on pense logement, on évoque rarement celui des personnes âgées. Cette réalité est pourtant là… et d’autant plus là que l’on vit aujourd’hui « de plus en plus jeune » grâce aux progrès de la médecine. D’où la question qui se pose actuellement à nos responsables politiques : comment maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile ?

C’est tout le sens de l’actuel programme gouvernemental « Vivre chez soi » qui vise à faire reculer le moment de la dépendance afin de limiter les séjours à l’hôpital, mais aussi à favoriser le développement d’une économie du vieillissement par la création de biens et de services.

Traditionnellement, les pouvoirs publics mettaient l’accent sur les personnes en perte d’autonomie. Aujourd’hui, ils préfèrent prendre en compte l’évolution socio-démographique et se demander comment préserver cette autonomie le plus durablement possible. L’immobilier est, bien, sûr, au cœur de cette réflexion.

Favoriser l’indépendance des personnes âgées, c’est d’abord réfléchir à leur environnement le plus quotidien pour assurer leur confort et tenter de limiter les risques d’accident à domicile. C’est aussi favoriser l’accès au crédit pour permettre ces aménagements. Les enseignes bancaires sont particulièrement attendues sur ce point. C’est enfin aider les seniors à maîtriser les nouvelles technologies pour leur permettre d’accéder aux services de télé-assistance.

Imaginer l’habitat de nos aînés, n’est-ce pas finalement nous amener à nous interroger sur le nôtre ?

Patrick Chappey