BFM Immo
Avis d Experts

RENT 2015 : quelles nouvelles technologies pour l'immobilier ?

BFM Immo
Le salon RENT- Real Estate & New Technologies vient de se dérouler à La Grande halle de La Villette à Paris. Pour sa troisième édition, cet évènement a réuni pendant deux jours 2.500 participants, professionnels de l’immobilier, autour des innovations présentées par 140 exposants et pour 20 conférences et débats sur le rôle des nouvelles technologies.

Les professionnels sont devenus accros aux NTIC

Alors que les agents immobiliers, administrateurs de biens et promoteurs, ont la réputation d’être peu technophiles voir en retard sur leurs clients, on a pu voir que les plus avertis viennent en nombre, non seulement pour faire une veille technologique, mais aussi pour tester et adopter les nouveautés présentées par des exposants qui sont aussi bien les leaders du secteur que des jeunes start-up créées depuis moins d’un an. C’est le signe que la mutation de l’immobilier vers un monde digital a commencé. Alors que l’on s’attendait à une « disruption » portée par les particuliers, ce sont les professionnels qui portent l’innovation.

Géolocalisation, immersion et plus

La géolocalisation des annonces immobilières a été un des sujets majeurs de RENT car plusieurs acteurs leaders ont annoncé, à l’occasion du salon, que dorénavant leurs annonces apporteront toutes les informations locales sur les biens à vendre tout en respectant les intérêts des agents immobiliers. Les sites immersives, avec ou sans casque, ont été une des attractions les plus remarquées. Cette technologie, qui vient des jeux vidéo, est maintenant au point et permet de visiter comme dans la réalité un bien qui n’existe pas. Les start-up françaises de ce secteur sont en pointe et leur savoir faire est reconnu dans le monde entier. Mais les professionnels ont aussi pu découvrir de nouvelles plates formes d’enchères immobilières, le crowdfunding immobilier, des tablettes pour les états des lieux, des outils de gestion de la relation clients, des bases de données, le home staging virtuel et même un stand japonais qui permet de réaliser des visites virtuelles très ludiques avec des mini Legos.

Hervé Parent