Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 3 juillet 2018 à 17h10

Sur la portée de la désignation d'un jardin comme privatif


Jean de Valon

Biographie Jean de VALON est avocat spécialisé en droit immobilier. Il exerce, à Marseille, comme associé au sein du cabinet d’avocats VALON & PONTIER cabinet conseil notamment de syndics de copropriété, agents immobiliers ou sociétés immobilières. Il anime aussi un blog comportant une actualité jurisprudent ...Lire la suite

Le fait qu’un jardin soit mentionné comme privatif dans un état descriptif de division, voire le règlement de copropriété, ne veut pas forcément dire que cela induise la notion de propriété

Un règlement de copropriété prévoyait dans son article 2 que sont parties privatives les jardins privatifs.
Un autre article de ce règlement définissait les parties communes comme les choses qui ne sont pas affectées à l’usage particulier et exclusif de l’un des copropriétaires.
L’état descriptif de division décrivait un lot, le lot 10, comme étant constitué d’un jardin privatif.
Une cour d’appel avait donc estimé la désignation d’un lot comportant un jardin privatif doit être interprétée comme attribuant la propriété du jardin lequel comprenait le sol et le sous-sol.
Le litige concernait un effet la régularisation d’une servitude de tréfonds dans le sous-sol du jardin considéré alors comme privatif.
Dans un arrêt du 12 avril 2018 (17–117765) la Cour de cassation observe que le règlement de copropriété prévoyait en son article 3 que la totalité du sol était partie commune.
Il y avait donc question d’interprétation : la notion de jardin privatif s’entend-t-elle comme entraînant la propriété du sol et du sous-sol ?
Non pour la Cour de cassation : le règlement de copropriété s’impose comme définissant l’ensemble du sol comme partie commune.
Il faut donc dans une telle hypothèse considérer que la notion de jardin privatif ne peut, après interprétation, représenter qu’une jouissance exclusive sur le jardin et non pas un droit de propriété.

Jean de Valon

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/07/2018 à 15:55 par Laurarosette

    Bonjour
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières afin de vous sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Nous sommes un réseau de particuliers d'experts financiers en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Nous sommes en mesure de vous aider dans les domaines suivants: Financier, Prêt personnel. Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors, la meilleure solution dont vous avez besoin, nous sommes à votre service pour vos demandes de prêt privé de 10 .000 à 1.000.000€ à tous emprunteurs
    capables de les rembourser avec un intérêt au taux de 3%. Nous sommes dans la mesure de satisfaire nos emprunteurs dans les 72 heures suivant la réception de leur demande : laurarosette1@gmail.com