BFM Immo
Avis d Experts

Vefa et condition suspensive d'obtention d'un prêt

BFM Immo
La loi de simplification et d'amélioration du droit, publiée le 18 mai dernier, comprend une disposition importante, en pratique, et applicable pour les contrats signés à partir du 19 mai dernier, en matière de vente d'immeubles à construire et donc en particulier de vente en l'état futur d'achèvement.

On sait en effet que depuis des années, il a été jugé que la condition légale suspensive d'obtention d'un prêt ne pouvait pas s'appliquer aux contrats préliminaires de réservation en matière de vente d'immeubles à construire.

Il était en effet considéré que les textes du code de la consommation relatifs à la condition suspensive d'obtention d'un prêt ne pouvaient s'appliquer qu'au contrat définitif c'est-à-dire à l'acte authentique d'acquisition.

La Cour de Cassation avait souhaité à plusieurs reprises que ces dispositions soient étendues clairement aux contrats de réservation, et c'est précisément ce que cette loi a prévu.

Ainsi, l'acquéreur pourra désormais, sans attendre l'acte authentique, savoir si son acquisition peut être envisagée ou si elle échoue du fait de l'absence d'obtention d'un emprunt.

Le vendeur, promoteur, sera lui-même rapidement informé du maintien ou non du contrat, selon que l'acquéreur aura obtenu ou non un prêt.

Christophe Buffet