Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 9 mars 2017 à 11h34

Vidéo 360° : simple gadget ou véritable innovation pour les professionnels de l'immobilier ?


Benoît Galy

Biographie Dirigeant fondateur du moteur de recherche immobilier Green-acres.com (17 millions de pages vues par mois) depuis 2004, auteur du livre "Bien s'associer pour mieux entreprendre" aux éditions Leduc. Lance geoTaxi en 2009, précurseur d'Uber, et en 2016 BizzData, service innovant de veille c ...Lire la suite

Comme souvent lorsqu’une nouvelle technologie émerge, celle-ci se retrouve élevée au rang de solution miracle ou, au contraire, dénigrée et promise à une disparition rapide. L’émergence de la vidéo 360° dans le domaine de l’immobilier ne déroge pas à cette règle.

Certains la considèrent comme un énième gadget, d’autres la voient comme un nouvel outil de travail, un nouveau levier susceptible de les aider à vendre ou à louer les biens qui leur ont été confiés. Qu’en est-il réellement ?

Vidéo 360° : Kézako ?

Jusqu’à présent vous aviez l’habitude de la vidéo classique, où le spectateur est condamné à regarder uniquement dans la direction que l’agent immobilier a filmée, ou les photos à 360° qui sont statiques.

Dans vidéo 360°, il y a et « vidéo » et « 360° ». Imaginez : vous visitez un appartement muni de cette caméra. A l’issue de votre visite, il est alors possible de refaire la visite comme pour une vidéo classique, mais plus encore. Celui qui consulte peut en 1 clic de souris choisir où il regarde, comme s’il tournait la tête pendant la visite. Devant, derrière, à gauche, à droite, en bas, en haut… partout. « J’ai pas bien vu les moulures au plafond, repasse. »

Quelques clics suffisent pour déposer votre vidéo sur YouTube, par exemple, et l’intégrer sur votre annonce avant diffusion. Rien d’insurmontable donc.

Gadget ou innovation ?

Si l’on connaît tous l’impact énorme que peuvent avoir les photos qui accompagnent une annonce immobilière, peut-il en être de même avec la vidéo 360° ? Si nous n’en sommes pour l’instant qu’aux balbutiements, la qualité de l’expérience utilisateur déjà proposée permet de se convaincre que celle-ci est tout sauf un gadget et qu’elle représente même une réelle opportunité pour les professionnels de l’immobilier.

En permettant aux visiteurs d’explorer tous les angles d’un bien, la vidéo 360° est d’abord un magnifique outil d’optimisation du processus de vente. La visite à distance permet désormais d’obtenir l’essentiel de l’information sur le bien, de manière conviviale, sans se déplacer. Elle implique des visites et des prospects mieux qualifiés. C’est un vecteur d’accélération du processus de décision. Grâce à elle, l’acheteur peut mieux se projeter, mieux choisir les biens qu’il va visiter. Il est en mesure de « revisiter » avant et après sa visite « physique » du bien.

les bénéfices sont clairs pour le professionnel comme pour ses clients : moins de visites inutiles. La vidéo 360° a tous les attributs de l’innovation.

Une opportunité à saisir

Il n’est plus vraiment question de s’interroger. La vidéo 360° doit et va devenir un standard de notre métier. Et pas question de s’abriter derrière un coût excessif. Pour vous équiper, il vous suffira d’investir environ 400 euros et c Eci sans abonnement complémentaire. Un investissement qui s’avèrera rentable très rapidement.

Il est donc temps de vous lancer. Adopter cette nouvelle technologie et proposer ce nouveau service à vos clients, c’est se positionner comme précurseur, offrir un service perçu comme exclusif et haut de gamme, à la fois par les vendeurs et les acheteurs potentiels.

Côté vendeur, la vidéo 360° doit vous permettre de vous démarquer tout en garantissant des visites vraiment qualifiées et donc créer les conditions de ventes plus fréquentes et plus aisées. Finies les fameuses vingt visites nécessaires pour générer une vente. Quelle meilleure manière de répondre à la demande des vendeurs : vendre bien et vite.

Côté acheteur, la vidéo 360° est aussi une véritable opportunité. Plus de visites inutiles et décevantes. L’acheteur potentiel peut, qui plus est, prolonger sa visite après avoir découvert le bien. Il peut partager la vidéo avec sa famille et ses amis pour solliciter avis et conseils et prendre sa décision avec une réelle sérénité. Avec la vidéo 360°, le visiteur se projette et peut devenir plus rapidement client.

Mise en perspective

C’est vrai, la vidéo 360° n’en est aujourd’hui qu’à ses balbutiements. Pourtant, on peut raisonnablement penser que si celle-ci ne remplacera pas, par exemple, la photo, elle sera probablement une corde supplémentaire à notre arc. Et notamment pour des biens haut de gamme ou atypiques pour lesquels elle devrait vite devenir incontournable.

Pour ce faire, sa généralisation s’accompagnera probablement de progrès en termes de rendu et de qualité de l’image. Cela passera par un matériel vidéo encore plus performant et la possibilité de diffuser des vidéos en très haute définition (THD).

Si la visite « physique » du bien accompagnée d’un professionnel de l’immobilier restera un préalable à toute transaction, grâce à la vidéo 360°, le chemin qui mène chez le notaire se voit considérablement raccourci.

Benoît Galy - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)