BFM Immo
Bureau Et Commerce

Bureaux : le Quartier central des affaires confirme son attractivité

BFM Immo
A plus de 2 millions de m² en 2015, la consommation de bureaux en Ile-de-France retrouve un niveau quasi-stable par rapport à celui de l’année précédente, selon Knight Frank. Mais avant tout grâce à l'attractivité du Quartier central des affaires (QCA) : s'octroyant une part de 20%, ce secteur qui comprend le 8e arrondissement et une partie des 1er, 2e, 9e, 16e et 17e arrondissements, grignote le marché régional.

La clé de son succès ? Le "dynamisme de son cœur de cible traditionnel : les entreprises recherchant moins de 5.000 m² de bureaux", précise le spécialiste de l'immobilier de bureaux. Même si ces quelques hectares parisiens ont vu aussi se signer quelques grandes transactions en 2015 : 6 prises à bail de plus de 5.000 m², pour un total de près de 60.000 m².

Quant au coût élevé de l'immobilier du QCA, "les gains de productivité que l’emplacement autorise compensent aux yeux de beaucoup d’utilisateurs tout ou partie des surcoûts de loyers. L’immobilier est aussi un levier de croissance", selon Knight Frank.

Et certaines jeunes pousses du web l'ont bien compris : en témoigne la prise à bail de 9.700 m² par Blablacar dans l’immeuble #Cloud (2ème arrondissement), au côté d'autres start-ups comme Wistiki, Vocalcom, Wallix, Smart AdServer ou Save my Smartphone.

L. M.