Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumardi 20 juillet 2010 à 10h58

Bureaux : Normalisation du marché en IdF


Paris concentre plus de 40 % de la demande placée
Paris concentre plus de 40 % de la demande placée
Paris concentre plus de 40 % de la demande placée (©dr)

La demande placée de bureaux en Île-de-France, en nette hausse au premier semestre, pourrait renouer avec le seuil des 2 millions de mètres carrés d’ici la fin de l’année, selon une estimation du conseil Cushman & Wakefield.

(LaVieImmo.com) - Près de 1,087 millions de mètres carrés de bureaux ont été achetés ou pris à bail dans la région au premier semestre, soit 26 % de plus qu’à la même période de l’année dernière. Ce « net regain, lié à un deuxième trimestre très actif », est le « signe d’une normalisation du marché des bureaux d’Île-de-France », commente Ludovic Delaisse, directeur du département Bureaux de C& W. Il s’explique par l’accélération de la mise en œuvre des stratégies de réduction des coûts immobiliers des utilisateurs, les « regroupements et rationalisations [faisant] figure de moteurs quasi-exclusifs de la demande ».

Le niveau observé au premier semestre « permet d’espérer approcher, en dépit de perspectives économiques incertaines, le seuil des deux millions de m² d’ici la fin de 2010 », reprend Ludovic Delaisse.

Le poids de Paris augmente

Le repositionnement des valeurs locatives parisiennes a permis à Paris intra muros d'être l'un des principaux bénéficiaires du rebond de la demande en Ile-de-France. Ainsi, avec 468 545 mètres carrés placés, ce marché a presque atteint en un semestre le total des mètres carrés placés sur l’ensemble de 2009 (565 716 m²). La capitale concentre 43 % de la demande placée totale au premier semestre 2010 contre 32 % sur l’ensemble de l’année 2009 et 27 % en 2008. En banlieue, le marché est resté moins dynamique et surtout porté par l’activité enregistrée dans quelques secteurs de l’ouest de l’agglomération, à l’exception notable de La Défense.

Emmanuel Salbayre - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)