Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 14 septembre 2009 à 12h57

Chute de 45 % de la demande placée de bureaux en Europe


(LaVieImmo.com) - La demande placée en immobilier de bureaux dans les principaux marchés européens a chuté de 45 % au premier semestre 2009, selon le résultat d’une étude de Cushman & Wakefield dévoilée lundi. Près de 3,2 millions de m² de bureaux ont été placés au cours des six premiers mois de l’année, contre un peu moins de 5,8 % un an plus tôt. « Soit une baisse de 36 % par rapport au volume moyen de la demande placée enregistré chaque premier semestre depuis 2005 », précise Thierry Juteau, directeur général de C&W France.

Selon le cabinet, cette baisse, qui reflète « la forte détérioration du climat économique international », masque « d’importantes disparités locales ». Ainsi, « les marchés touchés plus précocement et fortement par la crise, comme l’Irlande, l’Espagne et le Royaume-Uni, continuent d’afficher d’importants reculs » : -69 % en comparaison annuelle pour Dublin, -59 % pour Madrid, -54 % pour Londres. La correction la plus brutale est observée à Moscou (-78 %), tandis que Paris fait mieux que la moyenne avec un repli de 27 %.

Sans s’avancer sur l’ampleur de la baisse, Cushman & Wakefield prédit que 2009 sera « l’une des années les moins actives depuis le début du siècle » et exclut une amélioration rapide de la situation, « les caractéristiques observées depuis le début de 2009 [devant] perdurer au moins jusqu’en 2010 ». Selon Thierry Juteau, « les utilisateurs continueront de privilégier la renégociation de leur bail tandis que la recherche de réduction des coûts immobiliers demeurera la première motivation des entreprises qui décident de déménager. »

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)