BFM Immo
Bureau Et Commerce

Décélération des transactions de bureaux en IdF

La Défense voit ses stocks de bureaux  monter

La Défense voit ses stocks de bureaux monter - dr

D’après la dernière étude de l’institut DTZ, le marché des bureaux en Île-de-France a montré un certain essoufflement au cours des trois derniers mois. La demande placée s’établit à 1 136 500 mètres carrés, soit +4 % en un an.

C’est surtout le « recul des commercialisations sur le segment des grandes surfaces » (-7 %) qui a, selon DTZ, impacté la croissance des transactions de bureaux franciliens. Un rythme de progression qui n'a été que de 4 %. 29 transactions ont été enregistrées, contre 39 au 1er semestre 2010 ; et aucune n’a dépassé les 20 000 mètres carrés au cours des trois derniers mois. Les petites et moyennes surfaces ont-elles aussi marqué le pas, en perdant un tiers de leur progression par rapport à cette période (+8 % contre +12 %).

Hausse des stocks à La Défense

Quasi stabilité, en revanche, pour l’offre immédiate de bureaux, « positionnée autour de 3,6 millions de mètres carrés depuis plus d’un an », avance le groupe, avec un taux de vacance de 7,1 %. Le Quartier central des affaires (QCA) perd 17 % de ses stocks disponibles, alors que La Défense, le Croissant ouest et la deuxième couronne gagnent de 4 à 6 % de disponibilités. « Cette nouvelle séquence dans l’évolution du marché des bureaux met en évidence sa bonne tenue en dépit de chiffres un peu décevants. Nous sommes toujours dans l’attente de prises à bail plus nombreuses sur des surfaces de grande ampleur », commente Magali Marton, Directrice des études.

Léo Monégier