BFM Immo
Bureau Et Commerce

En 2009, des prix devraient baisser de 10 à 20% dans l'immobilier d'entreprise

BFM Immo
« Les transactions devraient reprendre dans le courant de l’année ».

En volume, elles ont peu de chances de dépasser le niveau de 2008, quant aux prix, ils devraient baisser « de 10% à 20% » à la vente. Et la location suivra, même à Paris, où la chute des loyers a déjà commencé, analyse Maurice Gauchot, président de CB Richard Ellis France dans une interview accordée au quotidien Les Echos.

Si l’immobilier va mal, « il s’agit à la base d’une crise financière », rappelle Maurice Gauchot. « Il n’y a pas eu de surproduction ». Les prix posent effectivement problème, dans le résidentiel comme dans l’immobilier d’entreprise, où « prix et loyers avaient atteint un niveau insoutenable », admet le président du groupe de Conseil en immobilier d’entreprise. Certains indices auraient pu alors donner l’alerte sur l’arrivée d’une bulle spéculative, l’argument de la « préservation de la valeur de l’investissement » prévalant sur la rentabilité par exemple.

Quant à l’année 2009, elle marquera bien entendu un « retour en force » de l’Etat dans l’immobilier. L’Etat, qui s’était désinvesti en 2008 devrait à nouveau « animer le marché tant en immobilier d’entreprise qu’en résidentiel », et soutenir l’activité à défaut de soutenir les prix.

A.R.

BFM Immo