BFM Immo
Bureau Et Commerce

Fin de l'euphorie pour l'investissement en immobilier d'entreprise (Atisreal)

BFM Immo
L’immobilier d’entreprise est en perte de vitesse et accuse une forte baisse des placements, annonce jeudi le cabinet spécialisé Atisreal. Au premier trimestre 2008, 4.2 Milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier d’entreprise en France, soit 40% de moins qu’au quatrième trimestre de l’année dernière.

En comparaison annuelle, la baisse atteint 53%. « Comme les autres marchés européens, le marché français subit les conséquences financières de la crise du "subprime" », explique Atisreal « Le financement des opérations est notamment plus difficile que par le passé car les conditions du crédit imposées par les banques sont plus restrictives ».

Malgré une « forte correction », le marché français n’est pas pour autant « déserté par les investisseurs ». Avec plus de 4 Milliards d’euros investis, le premier trimestre 2008 se place en effet « au troisième rang des premiers trimestres après ceux, exceptionnels des années 2006 et 2007 », tempère le spécialiste. Ainsi, si « l’offre a diminué […], les vendeurs sont toujours présents et actifs sur le marché français. De même, la demande immobilière n’est plus aussi forte qu’auparavant, mais les acheteurs restent en nombre suffisant, au moins théoriquement, pour répondre à l’offre ».

Pour 2008, Atisreal un volume global d’investissement en immobilier d’entreprise en France compris entre 15 et 17 Milliards d’euros. « Finalement, après deux années 2006 et 2007 exceptionnelles, 2008 marquerait la fin de la période d’euphorie et un retour à des niveaux d’investissements proches de 2005 », conclut le cabinet.

V.J.

BFM Immo