BFM Immo
Bureau Et Commerce

Hausse de la demande placée de bureaux en IdF

BFM Immo
Le volume de la demande placée de bureaux en Île-de-France a progressé de près de 13 % en 2011, à 2,442 millions de mètres carrés contre 2,149 millions un an plus tôt. Après un bond d’environ 40 % au troisième trimestre, le secteur a connu une légère baisse de l’ordre de 5 % en fin d’année, avec une demande placée de près de 496 000 mètres carrés sur les trois derniers mois de l’année.

Dressant le bilan des douze derniers mois, Marc-Henri Bladier, directeur général chez CB Richard Ellis, note que, « outre les très grandes transactions et quelques exceptions géographiques, l’activité a été, en moyenne, relativement similaire à celle observée en 2010. Certes, le marché fait preuve d’une résistance étonnante eu égard au contexte économique ambiant. Pour autant, la résilience des entreprises ne remet pas en question la prudence dont elles font preuve. En effet, la demande exprimée se caractérise toujours par sa fragilité et son restockage à fin 2011 pose question quant à l’activité à venir », explique le dirigeant.

Immostat-IPD montre une légère hausse du stock de bureaux en Île-de-France : un peu plus de 3,6 millions de mètres carrés étaient immédiatement disponibles au 31 décembre, soit 1 % de plus qu’à la fin du troisième trimestre. « Soit 6,6 % de vacance, commente Marc-Henri Bladier. Le marché reste équilibré entre l’afflux d’offres et la consommation des surfaces. Une fois n’est pas coutume, les lancements « en blanc » demeurent encore rares en raison du défaut de financement et des incertitudes quant à la tenue des loyers ».

F. A.