BFM Immo
Bureau Et Commerce

HSBC profite de la crise immobilière

BFM Immo
La crise de l’immobilier peut faire des heureux.

Exemple, le groupe bancaire britannique HSBC, qui profite des difficultés financières du promoteur espagnol Metrovacesa pour racheter son siège mondial au rabais.

En fin de semaine dernière, HSBC a annoncé la signature d’un accord avec Metrovacesa, sur le rachat de la HSBC Tower, son siège international situé en plein cœur de Canary Wharf, le quartier des affaires de Londres. Celui-là même qu’il avait cédé au promoteur espagnol au printemps 2007, quand aucun nuage ne planait encore sur l’immobilier de bureaux, pour la somme record de 1.1 milliard de livres sterling (environ 1.25 milliard d’euros). Un an et demi plus tard, il la rachète pour 838 millions de livres (961 900 euros), soit avec une décote de 23%. « Du fait de la transaction, nous enregistrerons dans nos comptes semestriels un gain d’environ 250 millions de livres », précisait HSBC au moment de l’annonce.

A noter que l’actionnaire majoritaire de Metrovacesa, la famille Sanahuja, a accepté de céder le contrôle de la société à ses banques créancières. Celles-ci, au rang desquelles les poids lourds BBVA et Santander, ont accepté de prendre une participation de 54.75% au capital de Metrovacesa, « en paiement de différentes créances » évaluées à 2.09 milliards d’euros.

E.S.

BFM Immo