BFM Immo
Bureau Et Commerce

Immobilier d’entreprise : l'investissement en chute libre

BFM Immo
En raison notamment d’une insuffisance de crédit, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise a poursuivi son recul au premier semestre.

En dépit de la timidité des banques, une amélioration est espérée pour les six prochains mois.

Le net recul se poursuit. A mi-année, les volumes investis en France totalisent 2,6 milliards d’euros, accusant une baisse de 63 % comparé au premier semestre 2008, d’après une étude de Cushman & Wakefield France, spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Suite à l’importante chute des volumes investis au premier semestre (1,2 milliards d’euros, soit 73 % de baisse comparé au premier trimestre 2008), le marché poursuit son net recul avec 1,4 milliard d’euros investi au deuxième trimestre 2009, accusant une baisse de 46 % comparé au second trimestre 2008 (2,6 milliards d’euros investis).

Représentant 56 % du montant total des engagements nationaux, l’Ile-de-France reste la région la plus convoitée mais enregistre tout de même une forte baisse de 67 % par rapport à la même période l’année dernière (1,5 milliard d’euros contre 4,6 milliards d’euros au premier semestre 2008).

Des banques toujours sélectives Si une amélioration est espérée pour le second semestre, l’activité reste néanmoins fragilisée par l’insuffisance de crédit. Les banques restent en effet très sélectives et n’octroient qu’exceptionnellement des prêts supérieurs à 40 millions d’euros, rendant difficile la concrétisation des grandes transactions et pénalisant les volumes investis sur le marché français. « La correction des valeurs devrait se poursuivre dans le courant de l’année, notamment pour les actifs secondaires et de taille importante, qui restent particulièrement peu liquides, plus difficilement finançables et qui pâtissent d’un intérêt moindre » souligne Olivier Gérard, président de Cushman & Wakefield France.

M.F.

BFM Immo