BFM Immo
Bureau Et Commerce

L'homme le plus riche d'Europe s'offre une nouvelle tour de bureaux

Le fondateur de Zara a déboursé un demi-milliard d'euros pour acquérir cette tour

Le fondateur de Zara a déboursé un demi-milliard d'euros pour acquérir cette tour - Miguel Riopa - AFP

Amancio Ortega, le fondateur de Zara, a acquis une nouvelle tour à Madrid pour près d'un demi-milliard d'euros. De quoi garnir encore un peu plus le portefeuille d'actifs immobiliers du milliardaire.

Amancio Ortega continue d’étoffer son patrimoine immobilier. Le fondateur et principal actionnaire du groupe textile Inditex, dont Zara est la marque phare, vient de signer l’achat de la tour Cepsa à Madrid pour 490 millions d’euros. Il s’agit de l’un des gratte-ciel les plus connus de la capitale espagnole. Un édifice de 250 mètres de haut et d’une surface de 100.000 m², comprenant 72.300 m² de bureaux occupés par la compagnie pétrolière Cepsa. Située sur le site de l’ancien centre d’entraînement de l’équipe de football du Real Madrid, la tour appartenait jusque-là au milliardaire d'Abou Dhabi, Khalem al Qoubaïsi.

Amancio Ortega, l'homme le plus riche d'Europe et le deuxième du monde derrière Bill Gates selon le magazine Forbes (70 milliards d'euros), a acquis cet immeuble de bureaux de 55 étages à travers sa compagnie d'investissements immobiliers Pontegadea Inmobiliaria. Cette holding détient 50,01% d'Inditex, la maison-mère de Zara, ainsi que le portefeuille d'actifs immobiliers. Elle a encaissé 810 millions d'euros de dividendes en 2015, un montant en hausse de 5,2% sur un an.

De nombreux actifs emblématiques

Amancio Ortega détient des biens immobiliers de tout premier choix partout dans le monde, de New York à Séoul en passant par Londres et donc Madrid, principalement dans l'immobilier commercial, indique l'agence Reuters. Parmi les actifs emblématiques du portefeuille immobilier d'Ortega figure la Torre Picasso, un immeuble de bureaux madrilène construit en 2011 ou encore une portion d'Oxford Street, l'une des principales artères commerçantes de la capitale britannique.

L'homme d'affaires ne loue pas ses immeubles uniquement à Zara ou Massimo Dutti, les enseignes d'Inditex, mais parfois aussi à des concurrents comme H&M ou Gap. À Madrid, l'immeuble art-déco du n°32 de la Gran Via, principale rue commerçante de la ville, est loué en partie à la marque britannique Primark, l'un des principaux rivaux de Zara.

La fortune amassée par Ortega n'empêche pas ce père de trois enfants de vivre comme Monsieur Tout le Monde. Le très discret patron de Zara qui a ouvert un petit atelier de confection de pyjamas en 1963 avant de créer l'enseigne habite toujours dans son appartement à La Corogne, fréquente le café en bas de chez lui et mange le midi avec ses employés à la cafétéria d'entreprise. Et au travail, il porte toujours le même costume...

J. M.