BFM Immo
Bureau Et Commerce

L'immobilier allemand de bureaux se maintient dans un environnement difficile

BFM Immo
A l’occasion de la quinzième édition du salon Exporeal, à Munch, BNP Paribas Real Estate livre lundi une analyse du marché allemand de l’immobilier d’entreprise.

Il en ressort notamment qu’au cours des neuf premiers mois de l’année, 2,13 millions de mètres carrés ont été placés au sein du secteur dans les huit principaux pôles tertiaires du pays (Berlin, Cologne, Düsseldorf, Essen, Francfort, Hambourg, Leipzig et Munich), soit près de 13 % de moins qu’à la même période de 2011. Sur l’ensemble de l’année, la banque estime que les transactions seront « très probablement très inférieures à celles de 2011, où elles avaient atteint un excellent niveau. Quoi qu'il en soit, elles devraient tout de même être largement supérieures à la moyenne à long terme, et compte tenu de l'environnement économique, c'est un signe de stabilité », ajoute-t-elle.

L’étude montre également que les investissements dans l'immobilier tertiaire en Allemagne ont représenté 15,03 milliards d'euros au cours des trois premiers trimestres 2012, en baisse de 13 % également sur un an, mais en ligne avec les projections du groupe. BNP Paribas Real Estate estime que « malgré de légères incertitudes concernant l'évolution de la crise monétaire, le sentiment qui prédomine aujourd'hui est celui d'une résolution possible de la crise sur le long terme ».

F. A.