BFM Immo
Bureau Et Commerce

L'immobilier de bureaux à son tour rattrapé par la crise

BFM Immo
Plutôt épargnés jusqu’à maintenant, « les marchés de bureaux européens commencent à être affectés par l’incertitude économique actuelle », rapporte CB Richard Ellis dans sa dernière étude EMEA Office Market View. La demande placée sur les principaux marchés d’Europe s’élève ainsi à 2 millions de m² environ sur chacun des deux premiers trimestres de 2008, en baisse de 20% sur un an.

« Ce fléchissement de l’activité locative reflète l’environnement économique incertain et la dégradation de la confiance des acteurs », explique CBRE.

Malgré ce ralentissement, la croissance des loyers au deuxième trimestre 2008 reste dans la tendance des trois trimestres précédents. Les loyers ont augmenté de 8.2%* par rapport à mi-2007.

Du côté de l’offre, les disponibilités immédiates sont en augmentation pour la première fois depuis 2004, en raison de la baisse de la demande et de livraisons sur certains marchés. « Cette progression pourrait se confirmer à court terme avec l’achèvement de projets en cours », estime CBRE. « Cependant, le coût élevé de la construction et les restrictions de crédits devraient limiter le nombre de nouveaux programmes. De plus en plus fréquemment, des projets en phase de conception sont réévalués ou repoussés, rendant plus probable à l’avenir la rareté d’immeubles de bonne qualité », ajoute le spécialiste de l’immobilier de bureaux.

*selon l’indice des loyers EU-27 Rent Index de CB Richard Ellis.

E.S.

BFM Immo