BFM Immo
Bureau Et Commerce

L'investissement immobilier, plus sûr dans le Nord de l'Europe

Les bureaux à Stockholm, parmi l'investissement le plus sûr d'Europe

Les bureaux à Stockholm, parmi l'investissement le plus sûr d'Europe - Wikimedia

Les investisseurs en immobilier d’entreprise doivent privilégier la Suède, l’Allemagne et la Finlande selon une étude de la société de gestion d’actifs internationale Aviva Investors.

C’est dans les pays du nord de l’Europe, à l’exception de l’Irlande, que les investisseurs trouveront « les meilleurs couples rendement/risque sur les cinq prochaines années ». A l’inverse, ceux qui sont présents sur les marchés de l’immobilier de l’Europe du Sud, « et particulièrement en Espagne, sont confrontés à des risques élevés et des perspectives de rendement inférieures », estime le groupe.

La Finlande apparaît le marché le moins risqué d’un point de vue marcoéconomique, notamment son immobilier de bureaux. L'analyse du risque spécifique immobilier montre quant à elle que « le Royaume-Uni est désormais le second marché immobilier le moins risqué en Europe, suite à une amélioration de ses notations en matière de mesure de transparence », ajoute Aviva Investors.

Mais le Vieux continent reste dans le rouge : Chris Urwin, directeur de la Recherche monde auprès d’Aviva Investors, ajoute qu’ « à travers toute l’Europe, les marchés immobiliers d’entreprise sont confrontés à des risques extrêmement élevés, sur fond de crise de la dette européenne. Nous anticipons une croissance négative du capital sur de nombreux marchés pour les deux années à venir, qui impactera le rendement total des investisseurs. »

Retrouvez les rendements dans l'immobilier d'habitation en France, ville par ville : cliquez ici.

André Figeard