BFM Immo
Bureau Et Commerce

La demande placée de bureaux reste stable en IDF

BFM Immo
Ce n’est pas encore l’euphorie. La demande placée de bureaux en Ile-de-France reste quasi stable d’un trimestre sur l’autre, avec environ 400 000 m² de surfaces commercialisées, indique le conseil en immobilier d’entreprise DTZ dans sa dernière note de recherche.

Le marché des bureaux francilien, dans un contexte dégradé, enregistre donc pour le troisième trimestre consécutif un niveau de demande placée autour de 400 000 m². Sur le semestre, la performance s’élève 860 000 m², en baisse de 27 % par rapport au même semestre un an plus tôt. L’étude mise sur un niveau de commercialisation compris entre 1,5 et 1,8 million de m² pour l’année 2008.

Amélioration de l'offre à un an L’offre disponible immédiatement dépasse aujourd’hui 3,2 millions de m², soit un taux de vacances de 6,4 %, avec des micro marchés très nettement sur-offreurs, ajoute l’étude. Point positif : L’offre à un an rencontre une légère amélioration, passant de 4,8 millions de m² lors du premier trimestre à 4,5 millions de m² au second. Les délais de commercialisation s’améliorent également, revenant à 26 mois au 30 juin, contre 28 à la fin mars.

Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise en Ile-de-France reprend également des couleurs avec 800 millions d’euros investis, soit 1,2 milliard d’euros depuis le début de l’année. D’après DTZ, « cette timide reprise pourrait se confirmer voire s’amplifier lors du second semestre 2009, aidée par un repricing des actifs toujours en cours, mais sur un rythme plus lent ».

M.F.

BFM Immo