BFM Immo
Bureau Et Commerce

Le groupe immobilier Covivio ne compte pas réduire son exposition à l'hôtellerie

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - MichaleGaida - Pixabay

Le groupe immobilier français a abaissé d'une centaine de millions d'euros ses objectifs. Une conséquence de la crise sur l'hôtellerie.

Le groupe immobilier français Covivio abaisse d'une centaine de millions d'euros ses objectifs annuels de bénéfices, a-t-il annoncé, après avoir subi au premier semestre les conséquences catastrophiques de la crise du virus dans l'hôtellerie. "L'hôtellerie est clairement impactée par la crise, c'est une année noire et historique pour ce secteur", a noté auprès de l'AFP Christophe Kullmann, directeur général du groupe, à l'occasion des résultats semestriels.

Ces derniers s'inscrivent en nette baisse. Par rapport à la même période de l'an dernier, les revenus reculent de 7,5% à 302 millions d'euros et le bénéfice récurrent, indicateur de référence du secteur, de 12,4% à 192 millions. Covivio, qui n'avait pas redonné de prévisions depuis l'arrivée du coronavirus, s'attend donc désormais à une nette baisse de son bénéfice en 2020.

Il table sur 380 millions d'euros, soit une centaine de millions en moins que ses précédents objectifs. Ce serait un recul de plus de 15% par rapport à 2019, alors qu'il prévoyait à l'origine une hausse. Covivio souffre principalement de sa présence dans les hôtels. C'est l'un des grands secteurs du groupe, qui détient également des bureaux et des logements à travers plusieurs grandes villes européennes.

Un sixième de son portefeuille

Or, la crise sanitaire a été catastrophique pour le secteur du tourisme. De nombreux pays ont fermé leurs frontières pendant plusieurs semaines au printemps et, parallèlement, interdit à beaucoup d'établissements d'accueillir du public. C'est surtout au Royaume-Uni que Covivio a été affecté par la fermeture obligatoire des hôtels jusqu'à juillet.

Pour autant, tout en soulignant que les hôtels ne représentent qu'un sixième de son portefeuille, le groupe ne compte pas réduire son exposition à ce secteur. "On est persuadé que ça reprendra" car les hôtels répondent au "besoin primaire" de se déplacer, a assuré Christophe Kullmann, prévoyant néanmoins une année 2021 toujours difficile dans ce secteur.

Le groupe signe des résultats nettement plus favorables dans les bureaux et les logements, avec une progression de ses revenus semestriels dans les deux cas et un taux très faible d'impayés face à la crise. Dans les bureaux, "les seuls impayés importants que l'on a, ce sont les entreprises qui travaillent dans l'événementiel", a remarqué Christophe Kullmann, soulignant que les locataires de Covivio sont généralement de grands groupes.

Avec AFP

D. L.