Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 8 avril 2021 à 11h14

Le volume de bureaux nouvellement loués en région parisienne continue de baisser


Le marché français des bureaux continue sa dégringolade au 1T
Le marché français des bureaux continue sa dégringolade au 1T
Le marché français des bureaux continue sa dégringolade au 1T (©Lionel Bonaventure - AFP)

Le marché des bureaux connaît une baisse sans précédent depuis le premier confinement. Et ce repli se poursuit en ce début d'année.

(BFM Immo) - Le marché français des bureaux, en chute sans précédent depuis le premier confinement de mars 2020, a poursuivi sa baisse au premier trimestre 2021, selon l'indicateur trimestriel de référence. Entre janvier et mars, la superficie totale de bureaux loués en région parisienne a reculé de 30%, à 327.400 mètres carrés, par rapport à la même période l'année précédente, indique le bilan trimestriel Immostat, qui fait référence dans le secteur.

>> Partenariat BFM : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement Corum

Ce bilan, effectué par plusieurs gros spécialistes du secteur, concerne seulement l'Ile-de-France, où se concentre le gros du marché français. En plus de la chute des locations de bureaux, un autre chiffre témoigne des difficultés du marché depuis un an, celui de l'argent versé par les investisseurs pour devenir propriétaires d'immobilier d'entreprise.

4,6 milliards d'euros investis au premier trimestre

A 4,6 milliards d'euros investis au premier trimestre dans le secteur - sur toute la France et non la seule région parisienne -, il recule de près de 39% par rapport à un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année 2020, le marché des bureaux en région parisienne avait reculé de près de moitié (-45%), dans un contexte marqué par la crise du coronavirus et plusieurs épisodes de confinements.

Mais la déprime des bureaux contraste avec la résistance du marché des logements, du moins anciens, dont les visites avaient fortement rebondi à l'été 2020. Par rapport aux logements, les bureaux font généralement l'objet d'opérations plus lourdes et leur attrait reflète plus directement la situation économique.

Avec AFP

D. L. - ©2021 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)