BFM Immo
Bureau Et Commerce

Lente stabilisation des marchés de bureaux européens

BFM Immo
La demande placée sur le marché des bureaux en zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a augmenté au troisième trimestre 2009 par rapport au deuxième trimestre, bien que le niveau de la demande placée reste bas sur l’année en comparaison avec 2008, témoigne une étude de CB Richard Ellis. La demande placée globale en Europe a légèrement augmenté au troisième trimestre 2009 mais l’étude précise que l’activité à la location sera en baisse par rapport à celle de l’année dernière, probablement autour de 30 %.

Et d’indiquer que les perspectives d’extension de surfaces sont limitées car les locataires renégocient les conditions de leurs baux et les entreprises restent attentives à optimiser leurs surfaces actuelles.

Stabilité en Europe de l’Ouest CBRE précise que les loyers de bureaux en Europe de l’ouest ont montré des signes de stabilité ou des baisses limitées notamment sur les principaux marchés tels que Paris, Francfort et Londres West End. A contrario, les marchés de Madrid, Zurich et Dublin restent fragiles et le climat locatif devrait être morose, au moins à court terme selon l’étude.

« Notre publication anticipe qu’à partir de l’année prochaine, des diminutions importantes des livraisons de projets sont à prévoir sur les marchés dont les cycles de lancement sont les plus avancés notamment Londres et Paris et à partir de 2011, le reste de l’Europe devrait suivre » indique Richard Holberton, directeur Research d’EMEA de CB Richard Ellis.

B.O.

BFM Immo