Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 9 juillet 2008 à 18h04

Les avis divergent sur la santé de l'immobilier de bureau francilien


(LaVieImmo.com) - Le niveau de la demande placée de bureau en Île-de-France reste « soutenu », preuve que « les caractéristiques du marché locatif francilien sont toujours saines », estime Jacques Bagge, directeur du département Agence de Jones Lang LaSalle, après la publication des derniers indicateurs d’Immostat* (cliquez ici).

Le volume de commercialisation de bureaux en Île-de-France a atteint 1 175 509 m² au premier semestre 2008, en baisse de plus de 19% en comparaison annuelle. Avec 593 944 m² commercialisés, le deuxième trimestre se solde par une baisse de 18% en comparaison annuelle, mais une progression d’environ 2% par rapport au premier trimestre, généralement considéré comme le plus actif de l’année. Ces chiffres confortent Jones Lang LaSalle dans l’analyse du marché qu’il avait faite au printemps : « Nous retrouvons les niveaux de demande placée de 2005, année considérée comme soutenue », résume M. Bagge. « De plus, les 1 175 509 m² placés depuis le début de l’année sont supérieurs à la moyenne des 1ers semestres des cinq dernières années [1 148 330 m²] ».

Le discours est moins optimiste chez Atisreal. « Les dernières estimations d’Immostat prouvent que le ralentissement se confirme », commente ainsi Christophe Pineau, directeur du département Etudes et Recherche chez Atisreal France. Et si le marché a continué de profiter de l’acquis de croissance et des créations d’emplois réalisés en 2007, « le retournement est indéniable », poursuit M. Pineau. Atisreal évalue entre 2.3 et 2.5 Millions de m² le volume de commercialisation de bureaux en Île-de-France sur l’ensemble de l’année, soit un niveau encore supérieur à la moyenne annuelle des dix dernières années (2.2 Millions de m²).

*Immostat est un groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2001 par les sociétés de conseils en immobilier d’entreprise Atisreal, CB Richard Ellis, DTZ et Jones Lang LaSalle.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)