BFM Immo
Bureau Et Commerce

Les loyers de bureaux US à la traîne

Le marché des loyers de bureaux est en retrait au USA

Le marché des loyers de bureaux est en retrait au USA - dr

Les effets de la crise économique sur la demande ont divergé entre les principaux marchés de bureaux en 2009 et on note désormais des différences significatives de leurs caractéristiques locatives, témoigne une étude de CB Richard Ellis.

La quasi-totalité des marchés immobiliers européens et asiatiques baissent moins fortement ou se stabilisent et la tendance devrait se poursuivre à mesure que la demande placée progresse, note l’étude. Notez toutefois que la plupart des marchés étasuniens, à l’exception de New York, sont plus en retrait dans le cycle des loyers et devrait subir d’autres baisses de loyers.

Les prévisions économiques pour 2010 sont plus optimistes que l’année dernière et l’économie mondiale devrait retrouver la croissance, selon CBRE. Cette prévision de croissance globale masque des modèles de reprise très disparates : la plus forte croissance est attendue dans la région Asie-Pacifique et la plus faible en Europe.

« L’écart se creuse entre les marchés de bureaux car l’offre et la demande locales influencent l’importance et la nature de la reprise. Des signes économiques positifs vont apparaître en 2010 et entraîner une stabilité accrue des occupants. Cependant, les perspectives globales restent inégales. La demande de bureaux continue d’être en décalage avec l’économie et de nombreux marchés vont sûrement subir des destructions d’emplois avant que la reprise ne se confirme » analyse Ray Torto, économiste en chef de CBRE.

Marc Fleury