BFM Immo
Bureau Et Commerce

L’immobilier d’entreprise voit le bout du tunnel

BFM Immo
Avec des transactions s’élevant à 2,3 milliards d’euros au premier semestre 2009, le marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise banalisé demeure amorphe témoigne la note de conjoncture immobilière trimestrielle de CB Richard Ellis.

Le deuxième trimestre s’est toutefois montré plus animé que le premier avec 1 550 millions d’euros échangés contre 750 millions au premier trimestre.

La demande placée atteint 860 200 m² au premier semestre 2009 avec 414 300 m² commercialisés au cours du deuxième trimestre précise l’étude du spécialiste en immobilier d’entreprise. Si le volume baisse de 27 % comparé aux chiffres du premier semestre 2008, ce niveau apparaît malgré tout satisfaisant compte tenu d’une conjoncture économique délicate.

Le marché immobilier étant étroitement lié au climat économique, la croissance hexagonale devrait encore être négative dans les mois à venir. Mais les perspectives semblant néanmoins cesser de se dégrader, la demande placée 2009 devrait être comprise entre 1,7 et 1,8 million de m². La recherche d’économie risque de dominer les choix immobiliers des entreprises, contribuant à faire peser les renégociations de baux sur les niveaux de commercialisations et des loyers jusqu’à la fin de l’année et probablement le début de l'année prochaine.

M.F.

BFM Immo