BFM Immo
Bureau Et Commerce

Mipim : Jean Nouvel renonce à la Tour Signal

L'architecte n'a pas trouvé d'investisseur

L'architecte n'a pas trouvé d'investisseur - dr

Coup de tonnerre sur La Défense. L’architecte Jean Nouvel ne bâtira pas la Tour Signal, qui devait voir le jour dans le quartier d’affaires de l’ouest parisien, « faut d’investisseurs », rapporte jeudi Le Monde.

Le quotidien cite Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l’Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad), qui s’est exprimée lors d’une conférence de presse donnée au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim).

La Tour Signal, dont la livraison était prévue pour la fin 2013, devait mesurer 300 mètres de hauteur. Composée de quatre bâtiments, elle devait abriter un centre commercial de plain pied, 50 000 m² de bureaux, un hôtel et une centaine de logements. La candidature de Jean Nouvel avait été sélectionnée au printemps 2008 au terme d’un concours qui l’avait opposé, en autres grands noms de l’architecture, à Jean-Michel Wilmotte, Jacques Ferrier, le Britannique Norman Foster. « Je pensais que Jean Nouvel arriverait à trouver un investisseur », a indiqué Mme Ceccaldi-Raynaud. Peut-être que le cahier des charges ne permettait pas de trouver un investisseur ».

Emmanuel Salbayre