BFM Immo
Bureau Et Commerce

Pas d’amélioration sur le marché des bureaux franciliens

-

- - dr

Pas de mieux lors des derniers mois sur le marché des bureaux en Ile-de-France, indique une étude du cabinet CB Richard Ellis.

La demande exprimée a en effet continué de baisser, le phénomène étant amplifié par la demande estivale. Le nombre de demande exprimée a ainsi enregistré une baisse de 35 % par rapport à la même période en 2008 ; soit une diminution de – 30 % en volume.

Sur les 8 premiers mois de l’année, 1,1 million de m² ont été commercialisés, soit une baisse de 31 % par rapport à la même période l’an dernier. Les transactions supérieures à 5 000 m² continuent de soutenir une part significative du marché (38 % du volume placé). Le stock d’offre poursuit sa progression pour atteindre près de 3,5 millions de m² au 1er septembre 2009, soit une hausse de 26 % par rapport au 1er janvier 2009.

Selon l’étude « si les effets de la crise n’ont pas encore tout dévoilé, le pire semble derrière nous ». Et de tabler sur une perspective d’atterrissage de demande placée 2009 comprise entre 1,7 et 1,8million de m². « L’offre poursuivra sa croissance, sans pour autant exploser, pour atteindre un taux de vacance de 7 % d’ici la fin de l’année » précise l’étude.

B.O.

BFM Immo