BFM Immo
Bureau Et Commerce

Stabilisation des volumes de bureaux commercialisés en IDF

L'offre à un an est en hausse

L'offre à un an est en hausse - dr

472 000 mètres carrés de bureaux ont été commercialisés en Ile-de-France lors du premier trimestre 2010, indique une étude de BNP Paribas Real Estate, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, portant sur le marché francilien. Un chiffre qui marque une hausse de 7 % par rapport à la même période un an plus tôt.

« Cette performance doit être relativisée, car si la récession semble désormais derrière nous, la reprise économique s’avère très modérée en ce début d’année 2010 » note l’étude.

Les transactions de petites et moyennes surfaces ont permis de soutenir le marché (+ 24 % par rapport au premier trimestre 2009) mais les transactions supérieures à 5 000 mètres carrés affichent un repli de 15 %. BNP note toutefois qu’une reprise « prime » a été enregistrée avec la prise à bail par Barclays Capital de 4 800 mètres carrés de bureaux dans l’immeuble Origami, dans le 8ème arrondissement de la capitale.

Baisse du volume de locaux neufs

L’offre à un an poursuit sa phase haussière en atteignant 4,8 millions de mètres carrés à la fin du premier trimestre 2010. Le volume des locaux neufs ou restructurés a quant à lui diminué de 112 000 mètres carrés au cours des trois premiers mois de l’année. « D’une part, les grands utilisateurs continuent de privilégier les actifs neufs, d’autre part, depuis fin 2008, le retournement du marché utilisateurs a entraîné une forte contraction des lancements « en blanc » » explique BNP.

« Si l’année 2009 apparaît comme celle de l’atterrissage, l’année 2010 sera celle de la stabilisation » prédit BNP. Et de poursuive en indiquant que les mouvements resteront limités par un environnement économique encore fragile et de nouvelles renégociations de baux. « Le volume de transactions de bureaux en Ile-de-France restera donc relativement stable en 2010, compris entre 1,8 et 2 millions de mètres carrés. L’offre à un an poursuivra son augmentation, principalement alimentée par les locaux de seconde main. Elle devrait être comprise entre 5,1 et 5,4 millions de mètres carrés fin 2010 » conclut BNP.

Marc Fleury