BFM Immo
Bureau Et Commerce

Total va installer son siège dans la future plus haute tour de France

Vinci va construire pour 850 millions d'euros le futur siège de Total à la Défense

Vinci va construire pour 850 millions d'euros le futur siège de Total à la Défense - Total

Le site, baptisé The Link, sera érigé d’ici 2025 par Vinci. Total en sera locataire pendant 12 ans renouvelables.

Le groupe de BTP Vinci construira d'ici à 2025 et pour 850 millions d'euros le futur siège du géant de l'énergie Total à la Défense, ont annoncé les différents groupes impliqués dans l'opération. La filiale immobilière de l'assureur Groupama "lance avec Vinci la construction de The Link, futur siège de Total à Paris La Défense", ont annoncé dans un communiqué commun les trois groupes, ainsi que l'organisme public qui gère la Défense.

Groupama, qui est le promoteur du projet immobilier, et Vinci, qui gérera sa construction, ont précisé à l'AFP qu'il s'agissait d'un contrat de 850 millions d'euros pour le second. Plus largement, le chantier représente un milliard d'euros d'investissements. "Les travaux et les aménagements sont prévus pour une durée de 5 ans, à l'issue de laquelle Total prendra livraison de l'immeuble et sera locataire de The Link pour 12 ans renouvelables", précisent les groupes.

Le nouveau site réunira deux tours

Total avait annoncé en 2017 son intention de rester à la Défense pour son nouveau siège. Actuellement, le géant de l'énergie occupe les tours Coupole et Michelet qui sont vieillissantes. Le nouveau site réunira deux tours, l'une de 244 mètres et l'autre de 165 mètres, par des passerelles végétalisées. Le projet, qui représente 130.000 mètres carrés d'espaces, a été conçu par l'architecte Philippe Chiambaretta. Jusqu'ici, le gratte-ciel construit le plus haut de France est la tour First à La Défense (231 mètres de haut), selon les données du site spécialisé skyscrapercenter.com. Le projet des tours Hermitage, qui a été retardé à de nombreuses reprises, prévoit néanmoins deux tours jumelles de 320 mètres de haut, là encore à La Défense.

"Nous souhaitons construire avec Vinci une tour de nouvelle génération avec ses deux bâtiments reliés par des passerelles: les links", a déclaré le patron de Groupama, Thierry Martel, cité dans le communiqué. "Le maintien de ce projet dans la période inédite que nous connaissons constitue un choix fort de confiance en l'avenir", a-t-il conclu, en référence à la crise sanitaire et économique du coronavirus.

Avec AFP

D. L.